A la découverte des habitants de l’ile aux oiseaux

cabanes-tchanquées-bassin-arcachon

Au milieu du bassin d’Arcachon se trouve l’Ile aux oiseaux et ses fameuses cabanes « tchanquées » attirant l’été un raz de marée de touristes. Mais qui sont les habitants des cabanes ?

[iframe src= »http://www.wat.tv/embedframe/314601chuPP3r9927371″%5D

L’Ile aux oiseaux, ce n’est pas uniquement les cabanes tchanquées, c’est aussi 51 autres cabanes accessibles par des petits chenaux (on dit Esteys) circulant entre les parcs à huitres comme l’Estey d’Afrique. L’Estey court entre les parcs délimités par des pignots vers des terres sauvages et à peine immergées : accessibles donc à marée haute uniquement. S’y aventurer nécessite un minimum de pratique des marées car on peut facilement s’y faire piéger et y rester 6 h en attendant la montante.

Aux beaux jours, à l’abri des regards indiscrets, hors du temps, dans leurs cabanes sans eau courante, ni électricité, éclairées à la lampe à pétrole, des familles y coulent des jours heureux d’une saison à l’autre. Régulièrement remis en cause, le droit d’occupation des cabanes, est un des sujets de conversation récurrent autour du Bassin. Le reportage de TF1 nous fait découvrir ces lieux magiques et remplis de souvenirs pour leurs habitants.

TF1 ayant fermé l’accès à la video pour le moment, en attendant je vous propose un vieux reportage d’Antenne 2 sur le « maire » de l’Ile aux oiseaux datant de 1986 !