Aout et les incivilités des touristes au Cap-Ferret

Aout, les vacances, la fête, les sorties en mer, … mais aussi le temps du repos au calme, de l’apprentissage d’un sport, de sorties en famille en velo dans un Cap-Ferret sauvage, calme et où la nature est partout et où on peut croiser les acteurs et la maison des petits mouchoirs. 😉

Comment on nous aurais menti ?

Et oui le Ferrayy évolue et pas qu’en bien. Il n’y a pas que la pollution des eaux en jeu. Je sais cela fait vieux con qui vit dans la nostalgie d’un temps que les plus de 30 ans…

Passons sur un plan d’occupation des sols et des permis de construire surprenants ayant par exemple laissé construire des villas sur 70% du terrain en rasant tous les pins (remplacés par quelques palmiers pour se donner bonne conscience ?), ou en ayant transformé le boulevard de la plage en rue des garages ! Passons sur le barricadement des villas avec des barrières en bois ou béton de plus de 2m de haut (en totale infraction avec la légiclation). Faut dire que Obispo avec sa triple barrière a montré la voie. 😉

Le pire de mon point de vue c’est l’incivilité à tous les niveaux. Quelques exemples :

  • Palme d’or incontestable au comportement des bateaux à moteur. Florilège du vécu de l’été : non respect des vitesses dans la zone des 300m, à fonds au ras des parcs à huitres dans les corps mort, catamaran coupé en deux literrallement par un bateau allant trop vite et ne regardant pas où il va, passage à ras de votre voilier sans évaluer si vous risquer de partir au lof ou de virer, scooter des mers / jetskis (au choix) dans les zones de baignade pour attraper la chérie sur la plage et frimer, ancrage dans les corps morts n’importe comment avec fatalement le bateau qui vient taper celui qui à sa place habituelle, arrivée plage du centre avec un bateau énorme (genre Zodiac de 10m ou son équivalent) pour déposer la famille au plus près du 4×4 garé dans la rue à coté au milieu des baigneurs qui se font engueuler en plus, le Toulinguet transformé en parking d’Auchan…
  • Les automobilistes pressés. Mais on est en vacances b….l ! C’est si urgent que cela d’aller au marché ou chez Alice au risque d’accrocher des vélos ? Non respect permanent de la zone 30 et de la priorité aux piétons et vélos. Une autre palme pour le 4×4 énorme qui n’arrive pas à manoeuvrer dans le minuscule parking du Codec (pardon de Carrefour Market) et qui s’énerve en demandant aux piétons de se pousser car ils génent !!
  • Les gens… enfin les gens quoi ! Nimportenawak comme dirait l’ami @estouki Mais bon la bonne nouvelle c’est qu’en dehors de la période 15 juillet – 20 aout cela se calme.
  • Le bruit la nuit dans les rues (ce besoin de hurler avant de s’assourdir en boite), les poubelles renversées sur le trajet Madrague au Six… ? on leur pardonnerait presque face au reste.

Bon allez vivement septembre et le retour aux vrais plaisirs du Ferret.

Si vous êtes un peu malin voici quelques clés pour échapper à cela : se balader tot le matin vers la Conche, manger des huitres à Piraillan à la Cabane 57 (oui c’est pas au Ferrayy, c’est à Piraillan et il faut chercher !), allez plage des Dunes plutot que plage du SailFish, allez pointe sud du banc d’Arguin plutot qu’au Toulinguet, visiter le fonds du Bassin le matin ou le soir, les Tchanquées le soir au coucher du soleil c’est magique, le 44 c’est beaucoup plus cool que le SailFish, faire le marché avant 9h, prendre le petit déjeuner chez Lemoine avant 8h30… les autres secrets on les garde pour nous, ou on les distille le long de ce blog au fil du temps.