L'urbanisation gallopante du Bassin continue à poser problème sur problème (traitement des eaux de l'usine de Facture, le Wharf, les ferrailles des parcs,…). Et là on en tiens un majeur révélé entre autres par cet article de SudOuest : 100 000 tonnes de déchets fantômes à Audenge.
"Entre 2006 et 2008 près de 100 000 tonnes de déchets ont été enfouies clandestinement par des dirigeants du groupe Edisud. Ils sont poursuivis pour escroquerie et corruption. Les largesses du groupe de Maurice Lecuyer sur le bassin d'Arcachon ont déclenché l'ouverture d'une enquête." Rien que cela !
En fait à la lecture de l'article on découvre que c'est tout la chaine de ramassage a fait l'objet de légéreté (voire de largesses suspectes…on parle de 4×4 offert, de voyages, d'enveloppes !!) : "L'administration n'a rien vu pendant des années, déplore Me Christophe Dejean, le conseil de la société Ulysse. Une défaillance incompréhensible qui sera à l'origine de fraudes de grande ampleur. …"
Tout le pourtour Bassin semble concerné : "Des « big bags » d'amiante éventrés, des casiers non recouverts, une benne radioactive dont personne ne veut s'occuper pendant des mois, une torchère censée brûler les gaz en panne, la décharge de Lacanau de Mios, située en pleine zone Natura 2000, encombrée par des immondices interdits, les déchetteries de Lanton, Andernos et Lège – Cap-Ferret qui bousculent leurs clôtures…"
Pauvre Bassin ! Et après on s'étonne que les eaux soient moins propices aux huitres ? Il est maintenant plus qu'urgent que nos élus (poussés par nous aussi) agissent avec plus de responsabilités sur ces différents sujets.
Lire aussi : Décharge d'Audenge : Sévères réquisitions
Va t’on déterrer ces déchets de manière à limiter la pollution, ou va t’on en rester la et laisser ceux-ci polluer durablement le Bassin ?
L’article n’en parles pas….
J’aimeJ’aime