Christian Dubourdieu, un vrai amoureux du Bassin d'Arcachon, a lancé une croisade contre les ferrailles des parcs ostréicoles abandonnés. Pour m'étre déjà coupé le pied sur une de ces sal…. de co….. de ferrailles, je relaye volontiers sa pétition. N'hésitez à faire de même et à la signer en cliquant ici.
Pétition contre les Ferrailles Abandonnées du Bassin d'Arcachon
M. A-F de Saint Salvy, Préfet Maritime de L’Atlantique M. Le Préfet Maritime,
Nous vous prions de bien vouloir prendre connaissance d’une pétition, dont le but est de sensibiliser les responsables locaux et régionaux sur un problème de santé publique. En effet, il est de leur responsabilité de faire procéder au nettoyage des parcs abandonnés situés au Banc d’Arguin et le long des plages entre le Mimbeau et la Pointe aux Chevaux, pour en retirer ferrailles et piquets.
Par ailleurs de nombreux parcs à huîtres en activité ne sont plus délimités, augmentant le risque d’accident. Chaque année, de nombreux accidents corporels ou matériels se produisent. Parmi les signataires, certains se sont blessés très sérieusement. Nous pensons qu’un accident grave, voire mortel, pourrait survenir à tout moment. Si cela devait être le cas, les pouvoirs publics en seraient responsables. Nous pouvons mettre à votre disposition une vidéo édifiante, tournée voici 2 ans à ma demande par FR3 Aquitaine. Prochainement nous allons faire constater cette situation par huissier. Ces dernières semaines, quelques ferrailles ont été enlevées, mais ceci semble n’avoir été qu’une opération médiatique et le problème reste entier.
Nous vous suggérons de réunir une table ronde avec les représentants de toutes les associations concernées par ce problème : les élus, les affaires maritimes, les ostréiculteurs, afin de trouver les solutions humaines et financières pour résoudre ce problème.
C. Dubourdieu Pétition créée le 18-08-2010 par Christian Dubourdieu, 33970 Cap Ferret – France
Est-ce là le vrai problème? Ne serait-ce pas plutôt la disparition progressive des piquets délimitant les parcs à huîtres? Il devient de plus en plus difficile de trouver les limites entre parcs, en exploitation ou à l’abandon, et les esteys, chenaux, plages, etc.
Car il n’y a pas que les ferrailles qui sont dangereuses, il y a aussi les moignons de piquets couverts de coquilles et les amas de coquilles formant des buttes sur lesquels il est facile pour les nageurs et marcheurs de se couper et pour les navigateurs d’arracher le fond de leur coque…
J’aimeJ’aime