Dune du Pyla ou Dune du Pilat ?

Pourquoi trouvons nous deux orthographes pour désigner notre célèbre dune ? Alors : Dune du Pyla ou Dune du Pilat ? That’s the question, comme dirait nos ex-amis anglais.

IMG_2723

En fait il faut écrire Dune du Pilat et quartier du Pyla. Pourquoi ?

Un de nos lecteurs (Merci Jo Le Crabe) ayant fait le travail sur notre page Facebook Cap-Ferret , je reprend ses précisions :

Le nom officiel de la dune est bien « Dune du Pilat ».

IMG_1844La dénomination d’origine provient du gascon pilòt ou pilhar signifiant tas, monticule. En revanche, la station balnéaire de Pyla-sur-Mer, à proximité de la dune, a été fondée dans les années 1920 par un promoteur immobilier qui a opté pour une consonance plus exotique, en employant un « y ».

Le quartier du Pyla-sur-mer :

Jusqu’au début du XXe siècle, le secteur du Pilat s’appelle « les Sabloneys » (littéralement « sables nouveaux » en gascon) et aucune route carrossable n’y mène. Ce changement d’appellation a pour origine une opération immobilière. Lorsque vers 1910, le développement de l’habitat opéré sur la partie côtière de la commune d’Arcachon atteint le sud du Moulleau, les promoteurs immobiliers qui convoitent des terrains sur la partie testerine qui prolonge la côte vers le sud, sont confrontés à un problème de taille : le territoire appartient à l’État qui ne veut pas vendre. En 1913, un de ces promoteurs, Daniel Meller, propose alors et obtient de l’administration une transaction : en échange de 463 hectares de terrain qu’il achète sur la commune de La Teste (sur les bords du lac de Cazaux), il obtient 143 hectares entre Le Moulleau et la dune du Pilat. En référence à la grande dune voisine qui forme un monticule de sable, il choisit de baptiser l’endroit « Pyla-sur-Mer ». Il crée la « Société Civile Immobilière de Pyla-sur-Mer » dans le but d’ériger « une ville dans la forêt ».

En 1928, un autre promoteur, Louis Gaume, crée « La société du Pilat-Plage » avec la Corniche, un ancien relais de chasse devenu lieu de villégiature privilégié des aristocrates et de la bourgeoisie où il construit de nombreuses maisons de style néo-basque (à ce jour près de 4000 villa Gaume ont été construites !). C’est à peu près vers les années 1930 que le vieux nom « Sabloney » est remplacé par « dune du Pilat ». Aujourd’hui, « les Sabloneys » désigne une petite plage au sud de la grande dune.

Du coup, si nous voulons être précis le Pyla-sur-mer est en réalité composé de quatre quartiers issus de ces lotissements de départ :

  • Pyla-Centre
  • Le Vieux-Pilat
  • Super-Pyla I et II
  • Le Pilat-Plage

Oui c’est pas simple, on est gascon ou on l’est pas ! Tout cela ne vous empêchera pas d’admirer le site. Et puis maintenant vous pourrez faire le malin dans les diners d’été. 😉