Exposition Le Corbusier « Mes années sauvages au Bassin »

Exposition Le Corbusier « Mes années sauvages au Bassin »

exposition-le-corbusier-cap-ferret

Une Exposition consacrée au passage sur le Bassin de l’architecte Le Corbusier aura lieu du vendredi 10 juillet au mercredi 23 septembre 2015 à la Médiathèque de Petit Piquey (salle culturelle Pauilhac).

En collaboration avec Tim Benton et grâce au soutien de la Fondation Le Corbusier, l’association Pilitak en partenariat avec la ville de Lège-Cap Ferret propose une exposition consacrée aux vacances du célèbre architecte Le Corbusier sur le Bassin d’Arcachon de 1918 à 1936. C’est la première exposition consacrée au rapport que l’architecte Charles – Edouard Jeanneret Gris dit Le Corbusier entretenait avec le Bassin d’Arcachon et son amour pour cette nature sauvage et authentique. Cette exposition présentera le visage d’un Le Corbusier rêveur, créatif qui voit le bassin comme un refuge naturel. À travers cette exposition c’est aussi une partie de l’histoire de la presqu’île que nous découvrirons.

Peu de monde le sait mais Le Corbusier a été l’architecte d’un lotissement à Lège !

lege-cap-ferret-maison-le-corbusier

Le Lotissement de Lège, construit en 1923/1924 à Lège-Cap-Ferret et constitué de six maisons, est l’un des deux lotissements conçus par l’Architecte français d’origine suisse Le Corbusier (en collaboration avec son cousin Pierre Jeanneret architecte également), pour le compte de l’industriel sucrier Henry Frugès afin d’y loger les ouvriers employés à la scierie locale. L’autre lotissement est la cité Frugès à Pessac.

Les multiples transformations subies par les édifices depuis leur construction (adjonction de toitures, modifications des ouvertures, …) furent longtemps emblématiques du rejet par les habitants de la modernité « corbuséenne ». Fidèle à la conception rigoureuse qui prévaut en France pour les monuments historiques, le lotissement, qui a été rénové par une société d’HLM, a perdu cette intéressante variété pour retrouver le modèle original. Ni les enduits, ni les coloris d’origine n’ont cependant été respectés.

Le lotissement de Lège est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques le 30 mai 1990. Pour voir d’autre sphotos du lotissement rendez vous ici sur le blog As tu déjà oublié.