« Comment trouver une location au Cap-Ferret ? » doit être la question que l’on me pose le plus souvent. Immédiatement suivi d’un « Tu connais pas un truc pas cher? ». Sachant qu’en général la question m’est posée en mai-juin donc trop tard !
Alors voici 12 trucs et astuces pour louer moins cher au Cap-Ferret la villa de vos rêves (en tous cas une qui vous convient) :
- Première règle : s’y prendre très tôt à savoir entre octobre et décembre pour trouver une villa à bon rapport qualité-prix (quoiqu’on se demande si cela existe vraiment). Deuxième chance en Février car les agences réservent les villas aux précédents locataires jusqu’à mi-février environ. Celles qui n’ont pas trouvé preneur se retrouvent à nouveau sur le marché.
- Comparer les agences : n’hésitez pas à faire le tour, en appeler plusieurs pour repérer et comparer prix et prestations.
- Visiter les villas : vous allez louer 3 semaines à un tarif entre 1500 à 3000€/ semaine en moyenne. Cela vaut le coup de passer un week-end d’automne ou d’hiver à visiter votre prochaine maison de vacances. Vous éviterez bien de mauvaises surprises.
- Choisir son quartier : pourquoi se concentrer sur le très surfait quartier des 44 hectares alors que vous serez tout aussi bien entre l’avenue de Bordeaux et l’avenue Sud et Nord du Phare, dans le quartier au Nord de l’avenue de l’Océan, ou dans les petites rues le long des dunes ?
- S’éloigner du Cap-Ferret même (pour rappel c’est en gros la partie au Sud de la ligne Camp des Américains, Stade rugby coté océan). Plus vous vous éloignez en allant vers La Vigne, L’Herbe, Le Canon, Piquey, Claouey moins vous payez cher. Et ces villages ont eux aussi beaucoup de charme.
- Se grouper à plusieurs familles : les grandes villas sont chères bien sur mais si on les remplit le cout par personne est beaucoup plus avantageux qu’une villa pour une seule famille.
- Faire marcher son réseau d’amis : beaucoup de villas se louent par relation aussi donc développer votre réseau à Bordeaux et dans le 92 (principaux foyers de propriétaires au Ferret). Faites le savoir dès l’été précédent dès que vous rencontrez d’autres personnes dans les soirées ferret-capiennes. Utiliser aussi les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter pour générer des contacts.
- Faire des compromis : on vit dehors au Ferret pas dans sa chambre ou devant la télé. Donc des chambres trop petites ou une déco genre années 60 c’est pas très branchouille « Petits mouchoirs » mais le principal c’est d’avoir une maison clean, bien équipée et avec un bout de jardin.
- Attention aux avenues passantes : bruyantes l’été car il y a du passage tout le temps y compris la nuit avec comme rythme 9-12H départ au marché, 12-14H plage, 17-18H retour de plage, 19-21H départ au restaurant, 22-24H départ au Sailfish ou autre, 2H du matin retour du Saifish pour tour en boite, 5H retour de boite, 6-7H camion poubelle… Un vrai piège quand vous connaissez pas bien et que vous visitez hors saison.
- Eviter la proximité immédiate des restaurants et des bars de nuit (Sailfish, 44, et Centaure en particulier) qui génèrent beaucoup de bruit (voitures, claquements de portières, scooters, cris…).
- Ne pas lâcher la proie pour l’ombre : il vaut mieux se fidéliser sur une villa plusieurs années en faisant des compromis que tenter d’avoir mieux une année sans être sur de renouveler l’année suivante. On vous propose la villa d’un copain qui est pas là au mois d’aout pour une fois, 30% moins cher que ma villa habituelle ? Super, je prend. J’abandonne l’habituelle villa, je me fait plaisir un an, et l’année suivante, je repars à la chasse car ma villa habituelle a été réattribuée à celui qui a pris ma place cet été.
- Négocier des à coté et soyez exigeant sur le matériel : Vous payez cher (même si vous avez suivi nos conseils c’est pas donné la semaine en aout!), alors tentez d’obtenir le ménage inclus ou de grappiller un jour (fin aout en particulier quand vous êtes le dernier avant la reprise de la villa par les propriétaires). Une fois dans les lieux, si vous avez du matériel défaillant réclamez auprès des agences, en général elles sont plutôt à défendre leurs locataires.
Et n’oubliez pas, quand vous serez rentré de vacances, de dire dans les diners en ville, que grâce aux conseils du blog du Cap-Ferret vous avez trouvé la villa idéale et pas chère en plus !
Les agences de locations immobilières du Cap-Ferret à découvrir ici.