Le Phare du Cap Ferret vient de fermer ses portes 6 mois au public pour laisser place à d’importants travaux d’aménagement. La rénovation comprend des travaux lourds sur le bâti et son environnement immédiat et le renouvellement complet de la scénographie.
Le premier phare du Cap-Ferret datant de 1840 (voir photo ici) a été dynamité en 1944 et reconstruit en 1947 : haut de 53m et de 258 marches, il est devenu le symbole de la Presqu’île. En 2009 il a fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques, et entre 2001 et 2011 sa fréquentation est passée de 37 000 personnes à presque 70 000 personnes.
Le projet ambitieux devrait apporter pas mal de nouveautés et d’intérêts à nos prochaines visites.
Conçu par le cabinet BIP (Bureau d’Intervention sur le Paysage), le projet architectural prévoit un aménagement complet de la zone d’accès au Phare qui débouchera sur un parvis surmonté d’une ombrière métallique. De nouveaux agencements vont permettre d’augmenter la surface de plus de 120 m2. En outre la refonte et l’agrandissement de l’espace d’accueil actuel vont apporter un meilleur confort aux visiteurs. L’utilisation de la salle des gardes à l’étage, permettra une meilleure circulation du public et l’ouverture d’une boutique est prévue.
Le thème de la cartographie marine à l’honneur de la nouvelle exposition
L’objectif était de prendre en compte l’identité même du Phare en sa qualité d’amer, de repère sur terre comme sur mer à l’entrée du Bassin d’Arcachon. Le thème de la cartographie marine, de son évolution et de sa mise en perspective avec la navigation s’est donc naturellement imposé. Un écho intéressant à l’identité maritime du bassin d’Arcachon où la vie s’est toujours organisée par rapport à l’eau, aux déplacements sur l’eau (pêcheurs, ostréiculteurs, plaisanciers, transporteurs de passagers.).
Une scénographie intégrant le digital
La scénographie s’appuie sur des supports de lecture et de connaissance classique : cartes anciennes en papier, instruments de mesure et de navigation (compas de bateau, graphomètre, sextant) mais aussi sur des supports digitaux de dernière génération : film en 3D, développement sur table tactile Microsoft Surface et bornes tactiles, application de Réalité Augmentée.
Un espace sera également dédié au partage d’expérience des visiteurs. Des tablettes en WIFI seront mises à disposition du public afin qu’il puisse poster des photos, des vidéos ou des commentaires sur la visite sur les réseaux sociaux.
En attendant la réouverture, suivez l’évolution des travaux et des aménagements du Phare du Cap Ferret sur la page FaceBook : Phare du Cap Ferret.