Rappel de la législation à destination des conducteurs irresponsables de bateaux à moteur(s) et autres jetskis.

Ceci est un appel à la bienséance des touristes plaisanciers qui vont débarquer sur nos plages. Le blog Bassin d'Arcachon, lui aussi excédé par le n'importe quoi des chauffards des mers, nous a proposé un rappel de la législation que nous vous proposons avec nos commentaires.

Rappel des rêgles de navigation sur le Bassin :

  • Dans les ports ou à sa sortie la vitesse est limitée à 5 nœuds maximums et parfois moins : le cas d'Arcachon et de la Vigne entre autres où elle est limitée à 3 noeuds.
  • La vitesse est limitée également à 5 nœuds dans la bande des 300 mètres du littoral. Dans le Bassin à marée basse, il ne reste donc quasiment d’endroits pour dépasser cette vitesse, les chenaux ou esteys font rarement plus de 600 mètres de large à marée basse! Les bateaux à moteur surpuissant et jetskis sont pour la plus part en infraction ! Exemple flagrant : le chenal le long du Cap-Ferret de chez Hortense à Bélisaire où 95% des bateaux à moteur ne la respecte pas, faisant fis des dériveurs ou planches à voile menés par des enfants !
  • En dehors de la zone des 300 mètres (donc trés peu d'endroits) la vitesse est interdite au delà de 20 noeuds. Toutefois, une vitesse maximum de 30 noeuds est tolérée, au-delà des trois cents mètres du bord des eaux à l’instant considéré, en dehors des périodes de forte concentration des activités balnéaires, c’est-à-dire du 15 septembre au 15 juin (Arrèté Marine Nationale)
  • La navigation est interdite dans les zones de corps morts, à l’exception de ceux qui viennent le prendre ou qui le quitte (vitesse limitée à 5 nœuds). C’est le cas tout le long des plages d’Eyrac et du Mouleau (décret communal). Ces zones sont balisées par des bouées jaunes tout le long du littoral sécurisé. Bémol : ces zones ayant tellement grossies qu'à la voile cela devient parfois extrémement génant (exemple entre Piquey et les parcs de l'Ile aux Oiseaux où il difficile de remonter au près vers Claouey sans entrer dans les dites zones).

Pour les bateaux qui tractent skieurs ou engins de plage :
- Tout engin de plage tracté doit-être signalé par une flamme orange : combien le font ? 10 % ?
- 2 personnes sont obligatoires pour tracter un skieur nautique, sauf pour ceux qui sont monitorat fédéral.
- Ne pas s’approcher des mouillages, des autres bateaux, penser à sa remorque… : en gros l'été dans la journée c'est impossible de le faire en respectant la réglementation. Les vrais amoureux du ski nautique et de ses dérivés font cela tot le matin ou tard le soir (eau plate, peu de circulation, repérage plus facile…et en bonus une super lumière).

Les règles du savoir-vivre sur l’eau :

  • Ne pas passer à plus de 5 nœuds d’une embarcation, qu’elle soit au mouillage, à la dérive pour pêcher ou d’un voilier surtout s’il n’y a pas de vent ou en manœuvre, merci.
  • Ne pas passer devant un voilier mais derrière : cela évitera de voir sa vitesse coupée par votre vague d'étrave.
  • Ne s'approcher de la plage au milieu des baigneurs avec votre énorme Zodiac de plus de 150 CV : au Cap-Ferret, plage du Centre, on risque l'accident chaque après-midi alors qu'il y a Bélisaire et la mise à l'eau de la plage du Phare pour le faire.
  • Ne pas arriver ou sortir d’un mouillage plein pot : combien de fois je me suis fait secouer au mouillage par un abruti remettant les gazs à 100m du bord au Ferret, même pas sorti dans le chenal.
  • Ne pas jeter ou laisser des détritus même à priori sans conséquence.
  • Ne pas laisser tourner son moteur dans les mouillages, surtout le soir.
  • Penser à toutes manœuvres avant de la faire pour ne pas perturber les autres.
  • Ne pas slalomer entre les bateaux…