Les plus anciens se souviennent tous de la "route du pétrole" qui desservait deux emplacements d'exploitation pétrolière (celui de la vieille photo le plus à la Pointe est englouti dans les passes depuis une bonne dizaine d'années) et menait quasiment à la Pointe en passant juste derrière le cordon de dunes. A l'époque on allait à la plage "du pétrole" et non à celle "du miroir" ou "de la table". Il n'en reste aujourd'hui que le départ menant au parking le long des anciens puits.
Ce gisement pétrolier de la Pointe jadis exploité par la société ESSO REP, avait cessé toute production depuis 1994. La société VERMILLON dont le siège français est à Parentis (40), a racheté ce gisement en 2006 et vient d'en reprendre l'exploitation… Bonne ou mauvaise nouvelle ? Le respect de l'environnement sera-t'il une préoccupation de premier plan ? (Photo par Stéphane Scotto)
euh… il n’y a aucune photo de moi dans ton article… 🙂
par contre j’avais fait un article sur mon blog pour le 1er Avril 2010 et finalement je n’étais pas loin de la réalité…
http://stephanescotto.unblog.fr/2010/04/01/une-plateforme-petroliere-sur-le-bassin/
J’aimeJ’aime
La première non c’est une carte postale. La deuxième viens de ton Facebook.
J’aimeJ’aime
Je crois que la deuxième photo ainsi que son commentaire viennent de ma page Facebook sur la Pointe du Cap Ferret.
http://www.facebook.com/pages/La-Pointe-du-Cap-Ferret/123264201051624?v=wall
Mais ça, on s’en fiche… En plus, il n’y a pas de copyright !
Le plus important dans ce billet est justement la remise en exploitation du puits de La Pointe…
Ça me fait un peu peur lorsqu’on voit qu’en plus, ils ont fait un fossé sur plusieurs centaines de mètres dans la dune(pour y mettre les conduits, pipe-lines ?)
J’aimeJ’aime
Patrice : ah oui, en fait Stéphane avait relayé d’où la confusion. Bon pour le plus important c’est effectivement encore beaucoup de questions. Dans mes souvenirs il existait par le passé une conduite Esso dans les dunes qui menait à la Torchère pour bruler les gazs issus de l’extraction et stocker le pétrole là-bas. C’est peut-être ce conduit qu’ils vont refaire.
Tu peux trouver dans les dunes des bornes Esso qui devaient sans doute être sur ce trajet. On peut encore en voir une en allant à la plage « Obispo » à mi-parcours en allant vers l’océan.
J’aimeJ’aime
Moi ça me rappel le bon vieux temps, avec les pompes à pétrole et la petite flamme au dessus de la torchère 🙂
Vous vous rappelez le temps où l’on marchais pieds nu pour aller chercher son fraisier chez Frédelian sans avoir besoin de venir acheter le cannelé à 3 euros en Hummer sur un sol bétonné…
Cet été pour la première fois je ne me suis plus vraiment senti chez moi au cap…
Bref les aficionados me comprendrons ^^
Biz à Tous !
J’aimeJ’aime
L’association Vues du Cap retrouve les images de la manifestation de février 1965, qui stoppa l’implatation d’un dérick d’ESSO sur l’île aux oiseaux. Merveille :
vues du cap
J’aimeJ’aime