Quel est finalement cet attachement au Cap-Ferret ? D’y avoir grandi pendant les vacances et quelques week-end ? Que ce soit cette terre de retraite occasionnelle pour les expatriés du Sud-Ouest qui ont quitté la région et qui retrouvent leurs racines, leurs amis le temps d’une soirée chez l’un ou chez l’autre ? Peut être s’agit-il de prolonger cette adolescence par la rencontre d’une tête que vous semblez connaître dans la file d’attente de la boulangerie du CODEC et puis passer un moment ensemble à discuter.
Que se dit-on avec un pote qu’on a pas vu depuis quinze ans ? On parle du bon temps, des copines et copains communs, des grandes étapes de sa vie, ‘t’as les cheveux blancs’ – ‘oui c’est vrai, comme ça on me verra pas vieillir’ (réponse du catalogue), ‘par contre t’as la même gueule’, ‘merci, c’est gentil…..et toi t’allumes toujours la lumière au bon moment dans la tonne ?’, ‘non, non ça c’est fini’. Et voilà le genre de conneries qu’on se dit et qui font du Cap un moment pour se ressourcer – Quinze ans, vingt ans ça tient en cinq minutes, c’est presque dérisoire – Eh oui !!
Et puis on se retrouve pour une activité, par exemple pêche dans les passes. Et là, on se rend compte que rien n’a changé, ça chambre sur les mêmes sujets, …on repart vingt ans en arrière. On s’appelle deux ou trois fois par an et puis on se revoit dans le même contexte un an plus tard : pour une partie de surf cette fois-ci, à une heure sans trop de concurrence, juste avant l’apéro!!: ‘Ah! tu surfes le long board maintenant ?’, ‘non, non, j’ai fait faire une planche intermédiaire, c’est plus maniable…’ ‘T’es dans le commerce non ?’ – Vive les quarantenaires au Cap-Ferret !!!
UPBA « Y aura-t-il encore des ostréiculteurs sur le Bassin en 2020 ? »
Appel à manifestation d’intérêt
Parmi ses manifestations programmées en 2007, l’université populaire du Bassin d’Arcachon (UPBA) a prévu d’organiser un grand débat autour de la question : « Y aura-t-il encore des ostréiculteurs sur le Bassin en 2020 ? ». Cet événement, évoqué sur l’antenne de France Culture lors de l’émission Travaux Publics en octobre dernier, mérite que la parole soit donnée à tous les acteurs, du simple citoyen aux diverses associations engagées dans des actions de protection du milieu, en passant par les organisations professionnelles impliquées dans des actions de défense des intérêts catégoriels.
L’UPBA lance donc un appel à ceux qui souhaitent partager leurs connaissances ou donner leur avis sur un sujet dont l’enjeu n’est plus à démontrer : à quoi ressemblera le Bassin d’Arcachon en 2020 ?
Un premier canevas, proposé par les organisateurs, pourrait se présenter comme suit :
1. Y aura-t-il encore un Bassin d’Arcachon ?
C’est le point de vue environnemental, faisant essentiellement appel à des scientifiques, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent à l’avenir de la planète : quelle sera l’incidence de l’éventuelle montée des eaux ? Le bassin sera-t-il fermé ? les passes seront-elles déplacées ? Peut-on déjà imaginer le futur trait de côte ? Quelle sera la qualité de l’eau en fonction de l’évolution de l’occupation des sols en amont de la Leyre et autour du bassin (agriculture, forêt, urbanisme) ? Quelle sera l’influence du « choc énergétique » ?…
2. Quelles politiques d’aménagement ?
C’est le point de vue des politiques : que prévoit le schéma d’aménagement de la Région Aquitaine (SRADT) ? Quel est l’avis du SIBA sur le moyen terme ? Comment se déterminent les élus des communes riveraines ? Existe-t-il des projets politiques alternatifs ?…
3. Quel avenir pour les ostréiculteurs ?
C’est le point de vue des professionnels et des économistes : y a-t-il des conflits d’usage ? Comment se réguleront les intérêts divergents (ou pas) des ostréiculteurs, des marins pêcheurs, des plaisanciers, des entreprises de batellerie, des touristes de plage, des agents immobiliers, des commerçants, … ? Ne s’achemine-t-on pas vers une répartition des rôles selon la théorie dite des « avantages comparatifs », c’est-à-dire les huîtres à Marennes-Oléron et le tourisme sur le Bassin ?…
4. Que voient les visionnaires ?
Il s’agirait de donner la parole à ceux qui rêvent, afin de consacrer une place aux visions d’écrivains/poètes/peintres et artistes divers, et, éventuellement, d’interroger les enfants qui seront les adultes de 2020. On pourra se référer à la rencontre, le 5 mars dernier, des élèves de l’école d’Arès et du peintre Philippe Olivié autour de cette idée.
Nul doute que toutes ces questions interpellent chaque habitant du Bassin, individuellement ou collectivement. Peut-être le moment est-il venu de rassembler les contributions et de fédérer les savoirs pour, le cas échéant, dessiner les contours de ce que sera notre cadre de vie ou celui que nous léguerons à nos enfants demain.
L’UPBA se propose de réunir toutes les réponses et tous ceux qui souhaitent intervenir
Le samedi 28 avril, de 14 h à 18 h, à Andernos CCAS 126 avenue de Bordeaux Andernos
Merci de bien vouloir vous signaler ou prendre contact avec UPBA 73 Bd Charles de Gaulle 33138 LANTON
Tél : 08 75 77 88 68 UPBA@wanadoo.fr avant le 20 avril 2007.
La synthèse de cette première rencontre servira de base
pour un large débat, prévu sur deux jours,
en décembre 2007
J’aimeJ’aime