Le jet ski, nouvelle arme de sauvetage sur les plages.

Sauveteur_jetLe jet ski équipé d’une planche de mousse est devenu une nouvelle arme pour les maîtres nageurs sauveteurs (MNS) d’Aquitaine, en complément des traditionnels palmes et filin.
Il permet d’intervenir en moins d’une minute pour ramener des baigneurs ou les alerter d’un danger. "C’est un engin rapide, fiable et sécurisant", assure Norbert Stolla, chef du poste de secours de la plage de Grand-Crohot. Le jet ski tracte une planche de mousse en polyéthylène d’environ 1,5 mètre, sorte de matelas flottant sur lequel un ou plusieurs nageurs en difficulté peuvent s’allonger et s’accrocher à des poignées. Cette méthode de sauvetage a été mise au point dans les îles d’Hawaï pour des compétitions de surf. Le système s’est révélé très efficace sur les plages océanes truffées de mortelles baïnes (piscines naturelles qui, en se vidant, aspirent les imprudents vers le large).
L’été dernier, 14 personnes sont mortes noyées sur le littoral aquitain, toutes dans des zones non surveillées. Dès qu’un nageur se trouve en difficulté hors des zones de baignade surveillée, le responsable du poste peut envoyer le puissant jet ski de 150 CV qui attend au bord de l’eau.
Mais attention, seuls 5% des dizaines de sauvetages et assistances réalisés chaque semaine par les MNS se font par ce moyen.
La prudence reste de mise pour les nageurs, surfeurs, et autres kitesurfeurs !
Source Yahoo (article complet ici)
tags technorati :