La plage comme vous ne l’avez jamais vue

Les oceans sont indeniablement les toilettes du monde, mais ce qui est plus difficile à percevoir, c’est que les plages font bien office de rouleaux de PQ!!! et c’est rien de le dire. Le spectacle que vous voyez sur ces quelques photos n’est pas une décharge, mais la plage de "La Pointe" au Cap-Ferret.  Evidemment quand on est en pleine saison, le flot de touristes pousse les autorités à faire nettoyer le sable afin que soient plus présentable notre littoral. Quand arrivent les beaux jours, ces détritus sont tous simplement
ramassés en un coin de plage, puis brulés, et enterrés sous quelques
mêtres de sable. Je trouve déplorable que tout le monde fasse la sourde
oreille à ce problème qui participe de notre santé à tous, ainsi que
de celle de nos enfants. Après l’Erika, puis le Prestige, on aurait pu s’attendre à un regain d’intérêt pour nos côtes. Que neni! L’observatoire du littoral n’est qu’une louable intention… Par contre, les otites, infections de la peau et autres conjonctivites directement liées à ce type de pollution sont monnaies courantes en hiver pour les populations (certes limitées de Surfers).

Dscn3673_1

D’où viennent tous ces déchets ? Il existe plusieurs théories, et à en croire les étiquettes des détritus qui jonchent le sable, la plus crédible serait celle du courant qui remonte l’atlantique nord et tourbillonne au large du Pays Basque avant de remonter vers l’Irlande. Ce dernier trainerait toutes les ordures jetées dans l’Atlantique et principalement celles en provenance de l’Espagne et du Portugal. Le deuxième facteur majeur est la négligence des vacanciers d’une part, et des autorités de l’autre. En effet, d’un côté c’est un peu la politique des "Bronzés". Si, si, vous savez le "on s’en fout l’hiver on est à la montagne"… De l’autre, lorsqu’une bouteille en plastique est "oubliée" sur la plage, elle est "nettoyée" (enfouie par un tracto-pelle) et peut réapparaitre des années après.

Access deniedDevons-nous continuer à faire la politique de l’autruche ? Il est plus facile pour nous de fermer les yeux et de passer sur autre page web… Pourtant c’est bien sur le sable que vous entrevoyez sur ces photos que vous vous prélasserez cet été. Si le Cap-Ferret reste, somme toute, un lieu protégé, irons-nous un jour jusqu’aux situations extrêmes où les plages sont interdites au public ?  Qu’en pensez-vous?