Scandale à la pollution: rejets au Wharf des eaux noires de Smurfit Kappa. Mobilisons nous !

Le sous-préfet d’Arcachon, Jean-Pierre Hamon, a donc signé un arrêté préfectoral du 9 juillet, permettant à l’usine Smurfit Kapaa de traiter puis de rejeter au wharf 50 000 m3 de la liqueur noire avec un rapport de dilution de 9 pour 1. Cela fera donc au total 450 000 m3, soit 450 millions de litres de ce mélange de soude caustique et d’eau traité par les propres moyens de Smurfit, qui vont s’écouler au Wharf !

Le sous-préfet souhaite donc bonnes vacances (l’autorisation porte sur deux mois !!) aux surfeurs et aux baigneurs du Bassin d’Arcachon et de Biscarosse. Le Bassin devient vraiment un paradis menacé 

Rappel de l’accident (source site SurfPrevention) : Une cuve explose le jeudi 5 juillet 2012 aux alentours de 14 h 30 à l’usine de fabrication de papier kraft « Smurfit Kappa » de Biganos, dont la plupart de ceux qui sont déjà passés dans la zone ont pu sentir les émanations malodorantes. Cet accident a rappelé les menaces qui pèsent sur l’écosystème du Bassin d’Arcachon. Cette cuve de 4 500 m³ aurait éclaté, libérant 3 500 m³ de liquide huileux, marron, composé de lignines, de sulfure de sodium et de soude caustique. Ce liquide de pH 13 présentait un risque corrosif. Cette vague de « liqueur noire » aurait rompu un mur de rétention et se serait répandue à terre. Une partie serait allée dans une lagune de secours, mais entre 100.000 et 500 000 litres seraient partis dans le Lacanau, un ruisseau qui se jette dans L’Eyre, une rivière qui rejoint le bassin d’Arcachon.

Décision prise sans consultation des associations et contre l’avis des maires du Bassin ! :

  • Stephane Scotto sur la page Bassin d’Arcachon un paradis menacé : Ainsi donc, au terme d’une demi heure de conversation téléphonique avec le sous-préfet, je n’ai pas obtenu l’autorisation d’assister à la réunion de demain. Les 789 membres de cette page (ndlr : devenus plus de 1800 depuis) ne comptent pas pour ce fidèle représentant de l’Etat. Seul quelques représentants associatifs dont certains n’ont que quelques adhérents et pas de site internet ont été conviés à la petite sauterie. Il leur sera demandé de s’assoir et d’écouter bien sagement sans poser les questions qui fâchent. Pendant ce temps là, les 80 000 m3 de liqueur noire contenus dans le Bassin Saugnac se déversent au Wharf avec les compliments de l’Etat et du Siba.
  • Le rejet contesté (Sud-Ouest) : Le président du Siba, Michel Sammarcelli (Maire de Lège Cap-Ferret), au nom des 10 maires, ont déjà manifesté et même écrit leur opposition à ce rejet à l’entrée du Bassin.

La réalité ces jours ci. Question à Stéphane Scotto : « Je n’ai pas fait de vols ces jours-ci mais un ami ostréiculteur me dit que c’est actuellement identique. Ceci étant, peu importe l’aspect, nous savons car c’est OFFICIEL que Smurfit rejette la liqueur noire à raison de 120 000 l de l’heure depuis le 9 juillet. Pour info cette liqueur noire composée de soude caustique, et de différents produits chimiques qui n’ont pas encore été communiqués, mélangés à de la fibre de pins et à de l’eau douce, constituent des molécules qui ne sont pas habituellement rejetées au Wharf. Les analyses rassurantes fournies par le SIBA ne peuvent donc être prises en compte. La population n’est pas informée et on laisse des enfants se baigner à 300 mètres du Wharf. C’est un véritable scandale ! »

Le Bassin paradis plus que menacé, pour rappel :

Alors pour soutenir l’action de quelques passionnés du Bassin, inscrivez vous à la page Facebook Le Bassin d’Arcachon un paradis menacé.

Photos par Stéphane Scotto dont je vous invite à découvrir le travail.