A la découverte des 44 hectares.

Il y a un endroit au Cap-Ferret que je connaissais de nom, sans jamais y être allée. Il s’agit des « 44 hectares ». Cet endroit se situe sur la pointe du cap. Encerclé d’un côté par le phare et par les digues de l’autre, ce petit bout de paradis longuement isolé il y a tout de même plusieurs années de ça (pas de tout à l’égout), est devenu depuis, un endroit où les stars cherchent à se planquer. Il n’y a bien évidemment pas que des peoples qui habitent ici, de nombreuses familles du coin, conservent leur maison (acheté une bouchée de pain à l’époque), depuis des générations.

C’est un endroit qu’il faut protéger car le cap tend à s’effondrer. Il existe un homme qui s’obstine à renforcer la digue, ou plutôt sa digue, il s’agit de Bartherotte. Business man très connu des locaux et perçu comme un tyran ou un saint selon si on se place d’un côté ou de l’autre. Ce dernier engouffre ses économies dans la protection de son morceau de littoral. Ses fils construisent les célèbres cabanes en bois qui font fureur chez les touristes qui cherchent absolument à louer « La même » que celle du film « Les petits mouchoirs« . Alors oui, celle-ci est bien à louer, mais sortez votre porte monnaie et allez chialer sur votre tombe après, parce que le prix à la semaine est astronomique.

Enfin bref, je n’entrerai pas dans les détails, juste vous dire que si vous tenez à visiter les « 44 hectares », mieux vaut garer votre voiture là où le goudron existe encore et prendre vos deux jambes comme moyen de locomotion…

Un très bel article sur les 44 hectares à découvrir sur le blog de Faustin ici.