Ce bateau découvert chez un concessionnaire par le blog "nouvelles du Cap Ferret" va donc naviguer sur le Bassin avec ses 3 moteurs de 350 CV soit un total de 1050 CV !! On continue donc dans la démesure, la saint-tropézisation du Bassin, le n'importe quoi. Le pavillon de bienséance proposé par Thomas deviens plus que jamais d'actualité.
Pourquoi plus de puissance ? pour aller en 15 mn au lieu de 22 au Banc d'Arguin souvent au mépris des limites de vitesse (5 noeuds dans la zone des 300m soit à marée basse quasiment partout dans le Bassin) ? pour aller vite fait faire le plein à Arcachon car il y a moins la queue qu'à La Vigne ??… ou pour en montrer une plus grosse que le voisin ?
Il y a 30 ans on faisait du ski nautique derrière des Arcoa avec 40-50 CV et on emmenait toute la famille en pinasse sans faire de vagues ou presque. C'était l'époque de la plaisance et de la découverte de la magnifique nature du Bassin au rythme de celle-ci ou presque. Vous enverriez vos enfants faire de l'optimist ou de la planche à voile dans le chenal vous aujourd'hui ?
Je suis pour la limitation de puissance, voire la taille des bateaux à moteur, l'interdiction des antifouling et toute mesure raisonnable et raisonnée (le contraire d'interdire les kites et autoriser les jetskis au banc par exemple).
Qu'attendent les élus du Bassin pour mettre le holà à tout cela ??
Avec 1050 CV, on est loin des pinasses et des plates ostréicoles qui font le charme du bassin… Dommage
J’aimeJ’aime
Non mais c’est pratique pour aller chercher la drogue en Espagne ou au Maroc et revenir à temps pour la snifer dans un bar branchouille du « férè »…
J’aimeJ’aime
Stéphane : 😉 même pas sur qu’il soit homologué et équipé pour sortir du Bassin.
Ce que je ne comprend pas, c’est pourquoi quand on a les moyens de ce type de bateau ne pas se faire construire une belle pinasse ou un beau gréement autrement plus en harmonie ?
Et construire un bateau, cela créerait nettement plus d’emploi que l’entretien de celui-ci.
J’aimeJ’aime
Venez a l’ile d’Yeu, vous verrez la différence…
J’aimeJ’aime
c’est épouvantable en effet. Et le bruit… une horreur ! que ce soit ce genre de bateau démesuré ou les jets skis insupportables, sur le bassin ou l’océan (sauf ceux des sauveteurs en mer, nécessaires).
Ah là là, vive les pinassottes, les pinasses et les petits bateaux à voiles bien plus adaptés au rythme naturel du bassin.
Ce serait pas mal que nos élus locaux se réunissent enfin sur le sujet en effet….
J’aimeJ’aime
Nous rappelons au futur propriétaire de cet engin de guerre qu’il y a des règles sur le Bassin d’Arcachon :
Arrêté 52/89 de la Marine Nationale
Dans une limite de trois cents mètres du bord des eaux à l’instant considéré, à l’intérieur de laquelle la vitesse est limitée à 5 noeuds, la circulation de tous navires et de tous les engins nautiques est interdite à une vitesse supérieure à 20 noeuds.
Toutefois, une vitesse maximum de 30 noeuds est tolérée, au-delà des trois cents mètres du bord des eaux à l’instant considéré, en dehors des périodes de forte concentration des activités balnéaires, c’est-à-dire :
– du 15 septembre au 15 juin ;
– et du 15 juin au 15 septembre : de 18h00 au lendemain à 10h00.
J’aimeJ’aime
Il me semble reconnaître S..s.y Nautic, ces bons vendeurs de bateau à moteur pour faire un maximum de bénéfice .Je ne suis pas contre les bénéfices mais c’est le comment qui me gêne.
Nusa
J’aimeJ’aime
Ben ouais, mais vous êtes marrants vous.
Faudrait quand même pas oublier qu’avec la fête hier soir dans les 44 qui s’est terminée au petit matin, le RDV à 12h à l’Oubli pour l’apéro, l’après-midi prévue à Arguin, et la glace chez Frédélian en fin de journée, on n’a pas qu’ça à foutre…
A mon avis il aurait du prendre les moteurs Seven Marine. 3 x 557 CV, ça l’fait…
J’aimeJ’aime
un jour a ce rythme la nous n aurons plus le droit juste de nager au manbo simplement tous ca pour quelque furieux qui detruise notre patrimoine a tous
J’aimeJ’aime
Il y a un coté pratique d’avoir 3 moteurs…
1)cela lui permet espacé les révisions ^^
2)il n’a pas besoin d’allumé les 3 moteurs
3)En cas d’avarie sur un moteur..il peut compter sur 2 autres
….
J’aimeJ’aime
je suis venu sur le bassin enfant en 1977 pour la 1ere fois avec mes parents. Quand je vois ce qu il est devenu aujourd’hui avec tous ces corps morts et cette escalade a la puissance cela me désole. Je parais bien ridicule avec mon petit 5.50m et mon 115 ch, mais c est deja bien suffisant pour se faire plaisir. On ne peut meme plus pecher tranquillement au milieu du bassin avec ses amis ou ses enfants sans etre secoué dans tous les sens. Un vrai peripherique maritime!
J’aimeJ’aime
Je suis née à Aracachon et maintenant j’habite à Paris etje reviens très souvent voir ma famille.
Chaque fois je suis désolée de voir que le bassin est en train de se transformer en mare. Chaque année plus de bateaux plus de jet ski et autres monstres bruyants, de plus en plus de monde, des plages impraticables en été. Je vois des parcs à huître à quelque mètres des jetée où grouillent les bateaux. Le bassin est un lieu unique et précieux et je ne comprend pas non plus ce qu’attendent les élus pour agir plus fermement pour le préserver.
J’aimeJ’aime
Bjr,
Ne vous trompez pas de combat! ce bateau exceptionnel a été assemblé sur la presqu’île par le concessionnaire de la marque de la coque et des moteurs, et cela pour un propriétaire Corse, seul les tests ont été fait sur le bassin et le bateau est actuellement en méditerranée.
Cdlt Jean
J’aimeJ’aime