Un pavillon de bienséance pour la plaisance sur le Bassin d’Arcachon ?

Bateaubassin Qui n'as jamais ralé contre ces jetskl bourdonnant au bord des plages ou passant à ras de votre voilier, ou contre ces bateaux à moteur surpuissants et bruyant ne se préoccupant d'aucunes rêgles (vitesse excessive, approche de plages bondées d'enfants…) ? J'en parlais déjà ici il y a plus de 5 ans ! Nous sommes face à une véritable pollution sonnore et aquatique (les vagues générées par ces bateaux) sans compter la pollution par les rejets des gazs d'échappement et autres. Thomas Pilpouz, une des figures de la voile arcachonnaise ;-), est excédé comme beaucoup d'entre nous et lance une initiative originale :

"Je fais partie des plaisanciers du bassin d’Arcachon excédés par l’incivisme et le manque de respect d’un nombre non négligeable de plaisanciers adeptes du moteur à explosion. Au-delà de toute considération écologique, même s’il est évident pour moi qu’un loisir ne devrait pas être polluant, je ne souhaite pas entrer dans un débat qui, heureusement, existe déjà officiellement (Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon).

195670_100001654287109_7558961_n Partant innocemment du principe ou celui qui dérange agit dans l’ignorance de son méfait, j’ai décidé d’afficher systématiquement mon mécontentement face à l’agression que je subis chaque fois qu’un moteur me dérange de par le bruit qu’il génère, les remous et vagues déclenchés et les relents exhalés. Ainsi, avec quelques amis, nous avons eu l’idée et l’envie d’arborer un pavillon revendicatif sur nos bateaux. La difficulté étant que ce pavillon soit suffisamment explicite pour ne pas laisser planer de doute sur notre humeur tout en n’étant pas lui-même une agression envers les motorisés respectueux. Sont en cours d’élaboration des maquettes de ce pavillon, toute proposition et suggestion est bienvenue ! une contribution: Vous pouvez déposer vos maquettes sous format vidéo ici: http://www.dailymotion.com/contest/989

Ce concours permettra un vote pour un plus grand consensus, et espérons ainsi voir fleurir en nombre ce pavillon sur le Bassin…voire ailleurs. A vos crayons!"