De nouvelles dispositions européennes élaborées dans le cadre du plan Natura 2000, vont amener (si elles sont appliquées véritablement) à des règles drastiques pour la navigation de plaisance sur le Bassin d’Arcachon. On retiendra :
– Interdiction de mouillage au « Banc d’Arguin »
– Interdiction de mouillage à « l’ile aux oiseaux » et « chenal du Courbey »
– Interdiction de mouillage de plus de 12 heures sur la totalité du bassin (hors zone arguin et ile aux oiseaux) pour les bateaux non équipés de réservoir à eaux noires
– Limitation péremptoire de la vitesse
Le Bassin est en danger (la pollution menace, nous en parlions ici), mais l’essentiel vient de la pollution à terre qui se déverse ensuite dans le bassin.
Je suis d’accord avec le fait qu’il y a de nombreux excès (2×150 CV sur un Zodiac par exemple), mais il faut reconnaitre que cela reste très concentré du 1er au 15 aout + quelques week end. Alors de là à tout interdire c’est la mort des activités nautiques autour du Bassin.
Vous souhaitez réagir ? Alors lisez les explications de François Xavier (le boulot est déjà donc autant en profiter chez lui !), et signez la pétition de prostestation ici.
Que proposer alors ? Stéphane Scotto nous fait des propositions intéressantes dans les commentaires de cet article.
Une réunion d’information qui pourrait bien être une manifestation de protestation, est prévue samedi 1er mars 2008 au CVA (port d’Arcachon).
Sujet compliqué et controversé, du fait des enjeux incontestables et des abus qu’on ne peut ignorer, mais qui mobilise quand même une majorité d’usagers du Bassin quand il s’agit de mesures de prohibition uniformes et sans discernement.
Personnellement, je donne toute l’information et je laisse passer les commentaires de toutes sensibilités, mais je ne suis pas signataire de la pétition de l’UNAN, tant elle sent le téléguidage de la plaisance motonotique qui est il fait bien le dire, une partie du problème.
A ce propos, j’aime bien la position de mon lecteur (et cousin) Thierry que je cite ici : « La route va encore être longue pour éliminer le trop plein des “nuisibles”, mais le vent soufflera toujours alors que le pétrole s’essouffle, et que ces lois deviendrons caduques »
J’aimeJ’aime
Et puis on aimerait bien en profiter un peu avant que la montée des eaux, due au réchauffement de la planète, noie complétement le Bassin et ses alentours ! 😉
J’aimeJ’aime
Oui, ça en discutait sec le WE dernier sur le marché de La Teste !
J’aimeJ’aime
Quand je me ballade sur le bassin avec mes yeux de photographe, je vois beaucoup de bateaux, trop ?
Savez vous qu’un propriétaire de bateau ne l’utilise en moyenne que deux jours par an ?
Le Bassin c’est aussi la plus grande réserve naturelle d’oiseaux d’Europe. C’est aussi un espace urbain ou 150 000 personnes résident à l’année.
Je pense qu’il faut analyser les choses dans leur globalité.
Sur mon blog, « Le Griot du Cap-Ferret », j’essaie à travers un article d’élargir le débat (pollutions et polémiques dans le Bassin d’Arcachon) :
http://griotducap.blogspot.com/2008/02/pollution-et-polmiques-autour-du-bassin.html
J’aimeJ’aime
bien bien le projet….nos amis feraient mieux d aller faire un tour au port de peche/plaisance d arcachon pour voir les pecheurs jeter leurs caisses ,gants,poches en plastique dans le port le tout arrose de milliers de litres de gas oil qui deborde de leurs reservoirs pendant qu ils boivent l appero au rallye c est une honte …..
J’aimeJ’aime
Normal que cela arrive. Les politiques n’ont pas voulu limiter la fréquentation nautique du bassin, les professionnels n’ont pas géré leur patrimoine, au contraire ils sont auteurs de forte pollution du site. Maintenant il faut trouver un équilibre. C’est bien normal si l’on veut conserver ce bel endroit avec toutes ses qualités.
J’aimeJ’aime
Pour ma part, je fais 90KM pour passer le WE sur mon voilier.
Je passe ensuite la nuit à bord, ce qui me semble plus écologique qu’une interdiction de mouillage : je n’encombre pas les routes de mes trajets, j’économise de l’essence, je pollue moins…
Nous sommes trois à bord. Lorsque j’ai fini le WE, on peut m’admirer desendant du bateau les bras élégamment chargés de poubelles : nous ne rejettons ABSOLUMENT aucun déchet dans le Bassin (j’interdis même de jetet les noyaux d’olive de l’apéritif!).
Petite question : lors de mon dernier WE (10/05/2008), j’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé de poubelle de mer…
A l’heure du coucher de soleil, lorsque l’on est au mouillage et que tout se calme, 5 ou 6 Jet Ski tournaient à fond dans le chenal, dans un bruit de folie : c’est sûr, ils ne mouillaient pas !!
Le matin, vers 09h30, un zodiac tournait à fond lui aussi en tirant un skieur nautique : c’est sûr, il ne mouillat pas non plus !
Pour mes WC chimiques, je n’ai non plus rien trouvé aux alentours de Piquey…
FRED.
J’aimeJ’aime
Des associations d’écolo qui ne servent à rien.
Cela fait 3 ans que l’on pollue notre znieff, du fioul, des ordures, javel, poubelles etc. directement déversés dans les cours d’eau. Personne pas même la préfecture ne s’inquiète.
J’ai contacté plein d’écolo même cap21 tous s’en foutent, les ornitho tournent la tête, alors que les oiseaux crèvent par la pollution. Les plantes protégées ‘Nivéoles’, sont cramées sur place, les fossés ont dans le fond la pollution de 4 ans de j’menfoutisme.
Merci M Borloo pour notre parc. Vous êtes vraiment formidable en matière d’écologie.
Un parc d’attractions entièrement gratuit
C’est en Normandie, c’est à Cabourg.
http://anarchiland.ifrance.com/
Sur cette page un lien vers d’autres pages et blog.
Signé : Un mec écœuré par tant d’hypocrisie.
J’aimeJ’aime
Un site traitant de la pollution de la biosphère :
http://pollutionbiosphere.free.fr
J’aimeJ’aime