Entre 427 euros pour un bateau de moins de 5m et 1000 euros pour un bateau de plus de 14m, pour obtenir un corps mort pour la saison dans les zones du chenal ! A peine moins cher pour un corps mort posé sur une zone découvrante à marée basse, les tarifs diffusés par la Mairie ne sont pas donnés.
La solution ? poser soi-même en ayant au préalable fait une demande sur zone asséchante (120 euros pour un bateau de moins de 6m), ou alors comme moi à l’ancre dans un coin bien à l’abri c’est gratuit (non, je ne dirais pas où !).
Vous en pensez quoi ? Arnaque ou justifié par la prestation ?
Bon, allez, il est où, ce bateau à l’ancre… Quand je traverse depuis Arcachon, il faut bien que je puisse amarrer mon Jet quelque part 🙂
Plus sérieusement, le tarif des corps morts, tut comme des places au port, sont devenus exhorbitants, partout en France. Et malgré cela, d’ailleurs, le marché reste booming !
Concernant Arcachon, je pense que la liste d’attente tourne autour des 20 ans 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Ce n’est tellement le fait que les tarifs sont cher, c’est la façon arbitraire de la mairie du Canon d’attribuer les corps morts,
préference d’abord a ceux qui habite le Ferret puis ceux qui ont une résidence secondaire même si ceux ci n’ont jamais eu d’autorisations de Affaires maritimes.
Tant pis pour les autres qui ont pourtant toujours eu l’autorisation.
C’est dégueu….
J’aimeJ’aime
je souhaite mettre mon bateau à un corps mort du coté de la croix des marins, à qui dois-je m’adresser
merci de me diriger
J’aimeJ’aime
Pour obtenir un corps mort, c’est à la Mairie qu’il faut s’adresser.
J’aimeJ’aime
Fût un temps, les communes étaient un peu moins regardantes. Mon bateau est resté plusieurs saisons sur un corps mort « sauvage » sans que j’ai eu le moindre problème. Avec l’arrivé d’un certain prestataire de service, les problèmes ont commencé : Bateaux détachés lorsque le dit prestataire n’avait pas posé le corp-mort etc… Belle façon d’agir !!!
Après l’automobile, voilà que le nautisme devient une vache à lait pour l’état !!!
J’aimeJ’aime
encore une facon de filtrer les citoyens a revenu modeste. Bientot l’acces au cap-ferret sera payant, seuls les gros 4×4 auront droit de passage et il faudra presenter son porte monnaie avant de pretendre pouvoir profiter de cette merveilleuse presqu’ile.
J’aimeJ’aime
Oui, les nouveaux prix sont rédibitoires, mais la solution serait je pense de supprimer les corps morts des bateaux qui ne sortent pas de l’année (autant dire une bonne partie)… Ca permettrait de libérer de la place à moindre coût, pour ceux qui profitent vraiment de leur embarcation !
J’aimeJ’aime
bonjour ! je viens d’acquerir un arcoa 680 et impossible de trouver un corps mort sur le bassin ! j’ai contacté les mairies et les affaires maritimes mais ya rien a faire ! quelle est la solution ?
J’aimeJ’aime
Trois solutions : le mettre à l’ancre uniquement dans un coin abrité, le sortir sur une remorque dès que l’on s’en sert plus quelques jours, ou le vendre.
J’aimeJ’aime
Idem
Le sevice m’a dit que si je voulais faire du bateau je n’avais qu’à louer aux loueurs de bateaux qui eux ont des corps mort Autrement je pouvais vendre ma villa et aller ailleurs ce n’est pas les clients qui manquent et on ne me retient pas J’ai une villa depuis 1949 au Cap mais Je me demande si je ne vais pas faire du bateau sur le lac Leùman
J’aimeJ’aime
un veritable impot après quant on me dit que la voile n est pas sport populaire que voulez dire…
en tout cas recherche solution pour mon flirt cette année car pas décidé à payer 1000 euros
j attends vos suggestions
J’aimeJ’aime
Je propose un dispositif appelé TWIN SEA(www.twin-sea.com) expérimenté avec succès sur les eaux de la Manche, qui permet de disposer deux bateaux sur un point de mouillage. Ce dispositif pourrait présenter un intérêt pour le bassin d’Arcachon au vu de la longueur des files d’attente. Il reste à savoir si un particulier peut le disposer sur son mouillage pour partager son corps-mort.
salutations
J’aimeJ’aime
le système Twin Sea est séduisant mais j’y vois deux inconvénients majeurs :
– le sport national sur le bassin étant la remontée au vent en tirant des bords entre les parcs et la cote, les virements se font toujours (en tous cas pour beaucoup) au milieu des corps morts, avec les twin sea en plus là cela deviendrait mission impossible
– l’esthétique : des centaines de Twin Sea à la place des bouées classiques serait pour moi un massacre de plus du paysage pour favoriser à coup sur le parcage de bateaux à moteur qui sortent une fois tous les 36 du mois !
Le bassin ne souffre pas de manquesd’emplacements mais de trop de bateaux inutiles ou trop gros pour l’usage !
J’aimeJ’aime
Bonsoir,
Je ne rentrerai ni dans la querelle des voileux contre les motorisés (je suis moi-même exclusivement voileux), ni dans celle de l’optimisation des places.
Au sujet de TWIN SEA, certains ports étudient cet équipement pour éclaircir les plans d’eau en concentrant deux bateaux sur un même point, afin de dégager de la place pour les écoles de voile (sans doubler le nombre de places)…cette utilisation devrait aussi faciliter le louvoyage au milieu des bateaux.
D’un point de vue paysager, TWIN SEA a des formes et des coloris qui le rendent assez discret (nuances de gris), il est invisible lorsque un ou deux bateaux sont dessus, et la concentation des bateaux sur un point dégage la ligne d’horizon.
Je ne souhaite pas polluer votre très beau blog (tout le monde va venir au Cap ferret en vacances!). Je vous invite à prendre contact par mail si vous souhaitez des compléments sur TWIN SEA…qui mérite peut-être quand même réflexion.
Bien cordialement
J’aimeJ’aime